La lune de l’envol : faire le « ménage »

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

Le 9 août 2025 de 11 h à 14 h

A Canada goose flying low across a lake. Visibilité masquée.

Photo: Charlie Marshall, CC BY 2.0

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise. Les places pour ces ateliers sont limitées; seules les personnes inscrites peuvent y assister.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :

Le 9 août 2025 de 11 h à 14 h

Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Notre créature enseignante, la bernache du Canada, est une guerrière qui nous apprend à évoluer. Elle commence sa vie en titubant et en peinant à prendre son envol, mais sa méthode est éprouvée et efficace. Cela commence peut‐être par un désir de voler ou une forte conviction de changer, mais c’est la constance et la pratique qui mènent au succès. Même si elle échoue lors de ses premiers essais, sa positivité engendre la gratitude et l’espoir. Pour faire le « ménage » et opérer un changement radical, il faut de l’espoir, une protection et un contrôle absolus, ce que la bernache sait mettre en pratique.

« L’espoir naît dans la compréhension de la bernache que, quels que soient les efforts qu’elle doit fournir, elle peut réussir, tout comme le petit oison qui tente de franchir un haut rebord alors que ses pattes sont encore petites », explique Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri. « Elle puise son espoir dans la réussite des autres et contrôle sa peur du changement. Sa protection émane de la solidarité communautaire au sein de wahkowtowin. Cependant, sa première relation s’établit avec elle‐même. »

Elle sort de sa coquille sans aide et continue de grandir. Elle ne voit jamais son reflet et ne pense jamais à des choses terribles, car son reflet est la force de sa communauté qui intervient pour l’encourager.

Marilyn explique comment les oies se pavanent, la tête haute et en se dandinant, car elles savent qu’elles incarnent les enseignements inninewak, empreints d’honneur et d’interconnexion. Leur sang n’est pas seulement rouge; c’est le sang de l’oie qui prouve que le changement permet d’accéder à de nouveaux espaces plus grands.

Si vous avez participé à des séances précédentes et que vous n’avez pas terminé votre activité, veuillez l’apporter à cette séance et nous travaillerons en tant que communauté pour nous encourager et nous soutenir mutuellement afin de terminer le parcours.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition inninewak (crie).

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Explorer ce sujet

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

Enseignements sacrés et croissance personnelle.

Une personne verse de l’eau d'une tasse en cuivre dans les mains d’une autre personne.

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Le projet Panneaux des esprits

Ces œuvres d’art reflètent les visions et les voix de jeunes autochtones canadiens.

Un enfant touche un panneau peint avec des arbres et des tipis.

Menus