Notre créature enseignante, la bernache du Canada, est une guerrière qui nous apprend à évoluer. Elle commence sa vie en titubant et en peinant à prendre son envol, mais sa méthode est éprouvée et efficace. Cela commence peut‐être par un désir de voler ou une forte conviction de changer, mais c’est la constance et la pratique qui mènent au succès. Même si elle échoue lors de ses premiers essais, sa positivité engendre la gratitude et l’espoir. Pour faire le « ménage » et opérer un changement radical, il faut de l’espoir, une protection et un contrôle absolus, ce que la bernache sait mettre en pratique.
« L’espoir naît dans la compréhension de la bernache que, quels que soient les efforts qu’elle doit fournir, elle peut réussir, tout comme le petit oison qui tente de franchir un haut rebord alors que ses pattes sont encore petites », explique Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri. « Elle puise son espoir dans la réussite des autres et contrôle sa peur du changement. Sa protection émane de la solidarité communautaire au sein de wahkowtowin. Cependant, sa première relation s’établit avec elle‐même. »
Elle sort de sa coquille sans aide et continue de grandir. Elle ne voit jamais son reflet et ne pense jamais à des choses terribles, car son reflet est la force de sa communauté qui intervient pour l’encourager.
Marilyn explique comment les oies se pavanent, la tête haute et en se dandinant, car elles savent qu’elles incarnent les enseignements inninewak, empreints d’honneur et d’interconnexion. Leur sang n’est pas seulement rouge; c’est le sang de l’oie qui prouve que le changement permet d’accéder à de nouveaux espaces plus grands.
Si vous avez participé à des séances précédentes et que vous n’avez pas terminé votre activité, veuillez l’apporter à cette séance et nous travaillerons en tant que communauté pour nous encourager et nous soutenir mutuellement afin de terminer le parcours.