Lune qui s’englace – Ni kiskinohamâson – J’apprends

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aidante traditionnelle

le 1 novembre 2025

Un tipi recouvert de neige se dresse dans un paysage vallonné parsemé d’arbres et de buissons, sous un ciel bleu. Visibilité masquée.

Photo : Puukibeach, flickr

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :
le 1 novembre 2025, de 11 h à 14 h
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Notre Terre Mère entre dans la première des deux saisons hivernales Ininiwak, pendant lesquelles la rivière Rouge commence à geler. La sève des arbres commence à se solidifier alors que nous fermons les portes de nos maisons pour renforcer nos relations à l’intérieur.

C’est aussi le moment où nous cultivons et apprécions notre communauté et les enseignements de nos ancêtres, car nos histoires, nos chants et la protection ultime de notre foyer nous rendent plus résilients. Tout comme l’espoir, la protection ultime nous enveloppe comme un vent puissant. Nous devons faire preuve de maîtrise de soi, car ce même vent puissant qui nous entoure alimente également le feu qui brûle en chacun de nous. Nous veillons à maintenir des fondations solides en apprenant des arbres, qui conservent leur force grâce à leur interconnexion.

Notre fondation comprend le processus d’enseignement de l’espace et du lieu et la manière dont nous appartenons tous au cercle sacré de la vie. Il s’agit d’un acte de protection des droits de la personne et d’activisme inclusif. Nous nous appelons les uns les autres et ne nous critiquons pas. Nous sommes tou·te·s les enfants de la terre et personne n’est meilleur que les autres.

Joignez‐vous à nous pour des enseignements et les personnes inscrites pourront créer leur propre arbre à boutons. Si vous avez des boutons que vous souhaitez inclure dans votre arbre, n’hésitez pas à les apporter.

Une œuvre d’art dans une boîte-cadre carrée montre un motif de feuillage avec des boutons en forme d’arbre. L’œuvre d’art repose sur de la terre, avec des plantes en arrière-plan.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition inninewak (crie).

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

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Ces œuvres d’art reflètent les visions et les voix de jeunes autochtones canadiens.

Un enfant touche un panneau peint avec des arbres et des tipis.
Une œuvre d’art dans une boîte-cadre carrée montre un motif de feuillage avec des boutons en forme d’arbre. L’œuvre d’art repose sur de la terre, avec des plantes en arrière-plan.

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