Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est ouvert de mardi à dimanche de 10 h à 17 h

Thèmes: Génocide

Expositions

« Dimensions in Testimony »

Les samedis à 13 h 15 (en anglais) et à 14 h 15 (en français).
Les heures pourraient être modifiées.

Interagissez avec deux survivant·e·s de l’Holocauste grâce à une technologie innovante qui vous permet de poser des questions et d’obtenir des réponses en temps réel. Maintenant et à l’avenir, les personnes en visite au Musée, y compris les élèves, peuvent dialoguer avec ces témoins oculaires de l’histoire.

Un petit groupe de personnes assises sur des bancs en bois dans un théâtre fait face à un écran montrant une femme âgée assise dans un fauteuil. Un homme vêtu d’une chemise jaune se tient à droite de l’écran et tient un microphone.

Histoires

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ».

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Découvrez le rôle des journalistes et des médias dans la dissimulation et la révélation de l’histoire de la famine génocidaire en Ukraine, orchestrée par Josef Staline.

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé.

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville

Qu’est-ce qui a mené au génocide des Tutsis au Rwanda ?

Par Jeremy Maron

Découvrez comment la division, la déshumanisation et l’incitation à la haine ouvrent la voie au génocide.

Une grande foule de personnes de tous âges portant de la nourriture et des effets personnels se dirige vers la caméra sur un long chemin de terre traversant un paysage vert vif d’herbe et de buissons. La route et la foule s’étendent dans le lointain.

Les femmes rohingyas réclament la justice

Par Paula Kelly

Un groupe de femmes et d’hommes rohingyas transportent de jeunes enfants et des effets personnels en marchant sur une digue de terre qui traverse une étendue d’eau.

Armin Wegner : témoin du génocide arménien

Que signifie défendre les droits de la personne? Lisez l’histoire d’un infirmier qui a risqué sa propre sécurité pour documenter une atrocité.

" "

Menus