Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Soyez des nôtres en cette journée importante, également appelée « Journée du chandail orange », pour apprendre et réfléchir

Le 30 septembre 2024

Des centaines de personnes vêtues de chemises orange, dont beaucoup portent également des articles traditionnels autochtones comme une coiffe ou une jupe à rubans et brandissent des pancartes, défilent dans une large rue pavée. Visibilité masquée.

Photo : Jessica Sigurdson

Détails de l'activité

Prix :
L’entrée au Musée est gratuite le 30 septembre
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne
Programme :

Le lundi 30 septembre 2024
De 10 h à 17 h

Langue et accessibilité :
Le Musée s’efforce d’être accessible à tout le monde. Les toilettes sont inclusives.

Tout le monde a un rôle à jouer dans le processus de réconciliation. Ce parcours commence par l’apprentissage de la vérité sur les peuples autochtones et leurs modes de vie, ainsi que sur les torts qui leur ont été causés par les politiques génocidaires du Canada au cours des siècles.

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (également connue sous le nom de « Journée du chandail orange »), le Musée offrira l’entrée gratuite et la possibilité d’explorer les récits, la culture et les œuvres d’art des peuples autochtones.

Découvrez la Couverture des témoins 

La Couverture des témoins, une installation artistique à grande échelle, est de retour au Musée et sera exposée dans notre galerie Actions Count, au niveau 4.

Venez découvrir cette remarquable exposition du maître sculpteur Carey Newman. La Couverture des témoins contient plus de 800 objets provenant de 77 communautés. Elle nous encourage à nous porter témoins des atrocités commises à l’époque des pensionnats, à rendre hommage aux enfants et à leurs familles, et à symboliser la réconciliation en cours. Pour en savoir plus sur la Couverture des témoins, cliquez ici et regardez un documentaire sur sa fabrication.

Écoutez la résurgence de la musique autochtone

Pour une dernière journée, l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement (au niveau 1) sera ouverte. Cette grande exposition vous permettra de découvrir la résurgence remarquable de la musique autochtone. C’est le dernier jour pour voir Haut et fort ici au Musée avant que l’exposition ne parte en tournée dans d’autres lieux au Canada.

En savoir plus

Suivez une visite autoguidée spécialement conçue pour découvrir l’art, la culture et les récits autochtones au sein du Musée.

Apprenez‐en plus en lisant des histoires sur notre site Web, notamment : « Pourquoi la réconciliation? Pourquoi maintenant? ».

Afficher vos couleurs

Passez à la Boutique, où vous trouverez une grande sélection de tee‐shirts orange « Chaque enfant compte », d’épinglettes, de sacs et bien d’autres choses encore. Vous pouvez même acheter un livre pour en savoir plus sur l’histoire et la signification de la Journée du chandail orange.

Orange beaded pin in the shape of a t-shirt

Explorer

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

Menus