Passer au contenu

Annonce spéciale.

La nouvelle exposition « Promesses brisées » maintenant ouverte.

Auteure: Travis Tomchuk

il

Travis Tomchuk (il) est conservateur, Histoire des droits de la personne au Canada, au Musée canadien pour les droits de la personne. Depuis 2012, il développe des contenus et des expositions au Musée sur un large éventail de sujets liés aux droits de la personne.

Histoires

Shikata Ga Nai / On ne peut rien y faire

Par Travis Tomchuk

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les personnes canadiennes d’origine japonaise ont été qualifiées d’ennemis étrangers, contraintes de quitter la côte Ouest pour être envoyées dans des camps d’internement ou des fermes, et dépossédées de leurs maisons et de leurs entreprises. Cette histoire relate les expériences vécues par les Yamada et les Nishihara pendant cette période tumultueuse.

Mots-clés :

Un jeune couple canadien d’origine japonaise pose dans un champ avec des arbres en arrière-plan.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

Mots-clés :

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ».

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Une étude marquante réalisée au Manitoba dans les années 1970 a montré qu’un revenu annuel garanti pourrait améliorer le sort des gens qui vivent dans la pauvreté.

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël.

La grève générale de Winnipeg

Par Travis Tomchuk

On réclame des droits pour la classe ouvrière

Mots-clés :

Une grande foule rassemblée dans une rue.

Porteurs noirs de wagons‐lits

Par Travis Tomchuk

Les hommes noirs employés comme porteurs de wagons‐lits au Canada à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu de années 1950 étaient victimes de discrimination raciale et d’exploitation au travail.

Photo en noir et blanc de quatre hommes en tenue de porteurs ferroviaires. Tous les quatre sourient et les deux du centre se serrent la main.

Menus