Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Thèmes: Droits liés à la diversité sexuelle

Expositions

Amours cachés : La purge LGBT au Canada

Du 31 janvier 2025 au début 2026

Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement investigué, harcelé et congédié les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale, détruisant ainsi des carrières, brisant des vies et causant des dommages psychologiques pour la communauté. Pour en savoir plus sur cette période sombre, visitez l’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada.

Un grand groupe de protestataires défile dans une ville tandis que deux agents de la GRC en uniforme surveillent la scène. Sur cette image en noir et blanc, les pancartes et les banderoles réclament la fin des pratiques discriminatoires contre les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Le parcours de deux jeunes filles ougandaises qui ont été enlevées et détenues pendant des années par un groupe rebelle. Avec le temps, elles ont découvert le pouvoir d’utiliser leur voix pour les femmes qui ont survécu à la captivité avec la LRA.

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets.

Histoires

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

La haine anti‐2ELGBTQI+ moderne reflète les préjugés du passé, menaçant d’effacer à nouveau les histoires des militaires queers.

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ».

Revendiquer nos droits en tant que famille transgenre

Par Rowan Jetté Knox

Les noms et pronoms peuvent changer, mais l’amour est constant

Une famille de six personnes souriantes dans un salon.

Voix de femmes et de filles en temps de guerre

Par Isabelle Masson

Grace et Evelyn ont été enlevées alors qu'elles n'étaient que des filles en Ouganda. Elles ont réussi à retrouver la liberté, mais ont dû faire face à de nombreux combats depuis leur retour.

Une femme tenant un bébé, tandis que quatre hommes en tenue militaire se tiennent à côté et derrière elle. Ils sont tous debout devant une forêt et posent pour la photo.

Les femmes rohingyas réclament la justice

Par Paula Kelly

Un groupe de femmes et d’hommes rohingyas transportent de jeunes enfants et des effets personnels en marchant sur une digue de terre qui traverse une étendue d’eau.

Cinq femmes que tout le monde au Canada devrait connaître

Par Matthew McRae

Il y a cent ans, les femmes avaient le droit de voter pour la première fois au Canada. L’occasion semble parfaite pour célébrer les exploits des Canadiennes.

Six robes rouges sont suspendues à des cintres devant une toile de fond. Cette toile de fond montre l’image d’une forêt de bouleaux dans laquelle d’autres robes rouges sont suspendues.

A la découverte des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes

Par Chloe Rew

Si j’avais vécu au Canada avant 1929, je n’aurais pas été considérée comme une personne. En effet, dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le terme « personnes » ne renvoie qu’aux hommes.

" "

Menus