Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Accueil - Musée canadien pour les droits de la personne

Citation

« Si l’on croit aux droits de la personne, il faut aussi croire que ces droits s’appliquent à chaque personne. »

Douglas Elliott, C.M., membre du CA du Fonds Purge LGBT, partenaire de l’exposition Amours cachés, ouverture le 31 janvier.

Un homme d’un certain âge, souriant, porte des lunettes à monture rose, un costume violacé et un nœud papillon à pois roses. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Ian McCausland

Amours cachés : La purge LGBT au Canada

Ouverture le 31 janvier — Cette exposition révèle les histoires d’injustice et les personnes qui ont lutté pour changer le Canada.

Un grand groupe de personnes vêtues de t-shirts et de pantalons évasés de style années soixante-dix se tiennent ensemble en tenant des pancartes portant des messages en anglais tels que « Sortis du placard », « C’est bon d’être gai » et « Abrogez les lois anti-gaies ». Visibilité masquée.

Photographie par Jearld Moldenhauer

Les droits de la personne en perspective – 2024

Rapport sur les perceptions et les priorités nationales en matière de droits de la personne.

Un homme se tient devant une carte du Canada illustrée en bleu et orange.

Le virus de la haine

Le lundi 27 janvier, prenez part à une conversation sur la lutte contre l’antisémitisme en ligne pour marquer la Journée de commémoration de l’Holocauste.

Une main plane au-dessus d’un clavier d’ordinateur, prête à appuyer sur une touche.

Photo : Uladzimirzuyeu/Adobe Stock

Planifier votre visite

Activités

Soirée Folklorama : culture + droits

Le vendredi 24 janvier 2025

Prix : 65 $ par billet

Des danseuses coréennes tenant de grands éventails ornés de fleurs sont regroupées de façon que leurs éventails forment un cercle. Visibilité masquée.

Webinaire : Soutenir le personnel enseignant pour l’éducation sur l’Holocauste

Le mercredi 29 janvier 2025

Prix : La participation à cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Des parois de verre inégales entourent une salle de projection avec un écran et 4 bancs en face. À l’extérieur de l’entrée de la salle, un panneau indique le film sélectionné. Visibilité masquée.

Soirée culinaire au Musée

Le vendredi 14 février 2025

Prix : 145 $ comprend le repas, 180 $ comprend le repas et une boisson signature à chaque arrêt

Une femme à la peau claire et aux longs cheveux bruns utilise son téléphone portable pour prendre une photo d’une assiette de nourriture gastronomique posée sur une table. Visibilité masquée.

Corridor communautaire : Êtres chers partis trop tôt

Du 4 juin 2024 au 31 mars 2025

Prix : Cet espace est libre d’accès.

Des pavots violets faits de papier avec des noms et des messages écrits par des membres de la communauté ou de la famille de personne décédées après avoir consommé des drogues empoisonnées. Visibilité masquée.

Histoires

Vivre à l’abri du besoin

Par Leslie Vryenhoek

Une file de personnes attend à l’extérieur d’un bâtiment. Des panneaux indiquent qu’il s’agit d’une banque alimentaire. Un drapeau canadien flotte au-dessus d’elles. Visibilité masquée.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ». Visibilité masquée.

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux. Visibilité masquée.

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville Visibilité masquée.

Expositions

La force du nombre : le mouvement Solidarité en Pologne

De janvier 2020 à août 2026

Une femme portant une robe coupe sa main à un mégaphone placé à sa bouche. Elle se tient debout au-dessus d’une foule de personnes rassemblée devant un portail, avec deux drapeaux flottant à proximité. Visibilité masquée.

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets. Visibilité masquée.

Explorez le Musée de chez vous

Accompagnez des guides du Musée pour visiter virtuellement nos galeries et notre architecture. Ou téléchargez notre application mobile pour explorer tout le Musée, galerie par galerie. Découvrez nos nombreuses expériences en ligne.

Une femme souriante à la peau claire se fait filmer avec un téléphone portable. Elle porte un cordon autour du cou sur lequel on peut lire "Laissez-vous inspirer" et se tient devant un élément d'exposition fait de bandes de bois horizontales, certaines décorées d'art autochtone. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Scott Gillam

Menus