Passer au contenu

Accueil - Musée canadien pour les droits de la personne

Citation

« Le rouge est notre couleur, le rouge est notre résistance, le rouge fait partie de la nature. Le rouge est notre force. »

Elisapie, auteure-compositrice-interprète inuk, sur le symbolisme des robes rouges et les FF+ADA

Cinq robes rouges, représentant des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, sont suspendues en rang dans la galerie Les parcours canadiens dans le cadre d’une exposition intitulée « Trouver de la force dans la tristesse ». Derrière les robes, la scène d’une forêt enneigée avec d’autres robes rouges accrochées aux branches des arbres est présentée sur une série de bannières. Visibilité masquée.

Haut et fort : Musique, résistance et changement

Ouvert jusqu'en septembre 2024 — Des moments révolutionnaires et historiques où la musique a fait bouger les choses.

Illustration numérique montrant une foule qui applaudit et lève les mains. L’arrière-plan montre une onde sonore verte pixélisée et des motifs bleus et noirs ressemblant à des graffitis, avec des lignes diagonales de couleur néon rayonnant à partir du centre. Visibilité masquée.

Guide de resource : Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Cinq robes rouges de tailles et de modèles différents sont exposées sur des mannequins. Visibilité masquée.

Expo‐vitrine Passez à l’action pour élèves

Le 23 mai 2024

Prix : Gratuit et ouvert au public

Des projets d’élèves sont exposés sur des chevalets dans une galerie de musée. Deux élèves parlent de leur travail avec des adultes. Visibilité masquée.

Planifier votre visite

Activités

Anikis Pisim (Lune de la grenouille) : exprimer kisâkihitin

Le samedi 18 mai 2024

Prix : Gratuit, inscription requise

Une image stylisée montre une main humaine tenant délicatement un globe terrestre en verre. L’arrière-plan est un ciel nocturne parsemé d’étoiles et d’aurores boréales d’un vert éclatant. Visibilité masquée.

Célébration de la Fierté : Kendall Gender présente KENAISSANCE

le 24 mai 2024

Prix : 20 $

Une drag queen glamour aux longs cheveux blonds et au maquillage spectaculaire porte un haut de bikini rouge orné de pierres précieuses et d’une longue frange argentée. Sa main droite portée à la tête révèle un tatouage sur l’intérieur du bras où l’on peut lire en anglais « life is blind » (la vie est aveugle). Visibilité masquée.

Heure du conte Au‐delà de l’arc-en ciel

le 26 mai 2024

Prix : Gratuit; inscription souhaitée

Trois artistes de drag tenant des livres se tiennent devant une arche en forme de cercle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Visibilité masquée.

Brunch Au‐delà de l’arc-en ciel

le 26 mai 2024

Prix : 20 $ (ne comprend pas la nourriture). Des choix de brunch sont offerts à prix variés. Inscription requise.

Une personne est assise à une table avec un verre de jus d’orange et une assiette d’œufs bénédictine et de pommes de terre rissolées. Visibilité masquée.

Histoires

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Des personnes, des oiseaux et d’autres animaux multicolores marchent sur une colline rouge au centre de l’image, s’approchant par la gauche et par la droite, et regardant vers une grande figure ressemblant à un oiseau dans une arche. Des arbres stylisés poussent vers le haut remplissent une grande partie du ciel jaune. Un ours descend du bord gauche et de grands oiseaux volent depuis le coin droit. Dans la zone rouge em dessous, se trouve des formes animales. Sous cette colline, encore plus de créatures. Visibilité masquée.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune. Visibilité masquée.

Cinq femmes qui devraient avoir la notoriété au Canada

Par Matthew McRae

Six robes rouges sont suspendues à des cintres devant une toile de fond. Cette toile de fond montre l’image d’une forêt de bouleaux dans laquelle d’autres robes rouges sont suspendues. Visibilité masquée.

Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique

Par Maureen Fitzhenry

Un groupe d’infirmières autochtones se tiennent debout ensemble en plein air Visibilité masquée.

Expositions

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets. Visibilité masquée.

Justice climatique

De juin 2022 à juin 2024

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français. Visibilité masquée.

Explorez le Musée de chez vous

Accompagnez des guides du Musée pour visiter virtuellement nos galeries et notre architecture. Ou téléchargez notre application mobile pour explorer tout le Musée, galerie par galerie. Découvrez nos nombreuses expériences en ligne.

Une femme souriante à la peau claire se fait filmer avec un téléphone portable. Elle porte un cordon autour du cou sur lequel on peut lire "Laissez-vous inspirer" et se tient devant un élément d'exposition fait de bandes de bois horizontales, certaines décorées d'art autochtone. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Scott Gillam