Expositions: Pour explorer la diversité des droits de la personne.

Chacune de nos expositions raconte une histoire particulière du monde très diversifié des droits de la personne. Et comme ce monde, nos expositions changent constamment. Donc assurez‐vous de les visiter pendant qu'elles sont là.

Format des résultats

Liste des Expositions

Amours cachés : La purge LGBT au Canada

Du 31 janvier 2025 au début 2026

Un grand groupe de protestataires défile dans une ville tandis que deux agents de la GRC en uniforme surveillent la scène. Sur cette image en noir et blanc, les pancartes et les banderoles réclament la fin des pratiques discriminatoires contre les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Visibilité masquée.

La Couverture des témoins

20 septembre 2024 au 20 septembre 2027

Exposition muséale présentant un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Au premier plan, des bancs circulaires créent un espace accueillant où les gens peuvent regarder et contempler l’exposition. Visibilité masquée.

Justice climatique

De juin 2022 au 30 juin 2025

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français. Visibilité masquée.

La force du nombre : le mouvement Solidarité en Pologne

De janvier 2020 à août 2026

Une femme portant une robe coupe sa main à un mégaphone placé à sa bouche. Elle se tient debout au-dessus d’une foule de personnes rassemblée devant un portail, avec deux drapeaux flottant à proximité. Visibilité masquée.

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets. Visibilité masquée.

Galeries

Permanente

Mots-clés :

Une galerie de musée contenant une structure circulaire formée de lattes horizontales de bois, des vitrines contenant des objets et des projections sur le mur. Visibilité masquée.

Expositions passées

Nous explorons les droits de la personne sous différents angles et selon différentes perspectives. Explorez les expositions que nous avons présentées dans le passé.

Amours cachés : La purge LGBT au Canada

Du 31 janvier 2025 au début 2026

Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement investigué, harcelé et congédié les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale, détruisant ainsi des carrières, brisant des vies et causant des dommages psychologiques pour la communauté. Pour en savoir plus sur cette période sombre, visitez l’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada.

Un grand groupe de protestataires défile dans une ville tandis que deux agents de la GRC en uniforme surveillent la scène. Sur cette image en noir et blanc, les pancartes et les banderoles réclament la fin des pratiques discriminatoires contre les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

La Couverture des témoins

20 septembre 2024 au 20 septembre 2027

Découvrez les liens entre les droits de la personne et notre histoire commune dans chacune des sections multidimensionnelles de la Couverture des témoins.

Mots-clés :

Exposition muséale présentant un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Au premier plan, des bancs circulaires créent un espace accueillant où les gens peuvent regarder et contempler l’exposition.

Justice climatique

De juin 2022 au 30 juin 2025

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

La force du nombre : le mouvement Solidarité en Pologne

De janvier 2020 à août 2026

La force du nombre démontre la puissance de l’action collective au cours de l’un des plus grands soulèvements syndicaux des temps modernes.

Mots-clés :

Une femme portant une robe coupe sa main à un mégaphone placé à sa bouche. Elle se tient debout au-dessus d’une foule de personnes rassemblée devant un portail, avec deux drapeaux flottant à proximité.

Ododo Wa : Filles en temps de guerre

D'octobre 2019 à mars 2025

Le parcours de deux jeunes filles ougandaises qui ont été enlevées et détenues pendant des années par un groupe rebelle. Avec le temps, elles ont découvert le pouvoir d’utiliser leur voix pour les femmes qui ont survécu à la captivité avec la LRA.

Un groupe de jeunes femmes et d’adolescentes debout sur la véranda d’un bâtiment. La plupart portent des blouses blanches et des jupes bleues, et deux filles portent aussi des chandails bleus. À droite, une porte mène vers une classe remplie d’élèves assises à des pupitres de bois et écrivant dans des carnets.

Galeries

Permanente

Mots-clés :

Une galerie de musée contenant une structure circulaire formée de lattes horizontales de bois, des vitrines contenant des objets et des projections sur le mur.

Expositions passées

Nous explorons les droits de la personne sous différents angles et selon différentes perspectives. Explorez les expositions que nous avons présentées dans le passé.

Quelques personnes dans une galerie de musée explorent de grands panneaux de bois décorés de figures d’animaux et d’œuvres perlées métisses. À droite, on voit des lattes de bois placées horizontalement et courbées. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Chronic Creative

Menus