Thèmes: Droits des peuples autochtones
Expositions
Réclamer notre pouvoir et notre place
Du 3 mai 2025 au 5 avril 2030
Découvrez comment deux artistes/matriarches autochtones locales répondent au besoin de justice en créant une prise de conscience par l’art et l’action.

Histoires
La réémergence des personnes bispirituelles au 21e siècle
Par Albert McLeod
Albert McLeod écrit que les personnes bispirituelles étaient chéries dans les cultures autochtones, mais que la colonisation européenne a imposé des définitions rigides et binaires du genre et de la sexualité, que des personnes militantes s’efforcent de démanteler.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »? Première partie : Origines
Par Scott de Groot
Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Battements de cœur d’un peuple
Par Dave McLeod
La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.
Honorer les vérités du Traité n° 3
Par Carlie Kane
Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

La doctrine de la découverte
Par Travis Tomchuk
Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Par Karine Duhamel
Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis
Par Karine Duhamel
Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins
La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.

Dick Patrick : La lutte d’un ancien combattant autochtone pour l’inclusion
Par Steve McCullough et Jason Permanand
Patrick a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de retour chez lui en Colombie‐Britannique, on a refusé de le servir au restaurant parce qu’il était Autochtone. Cela ne l'a pas arrêté.

Le wampum à deux rangs
Par Karine Duhamel
Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Semer une graine : un jardin communautaire au Musée
Par Matthew McRae
Ma conjointe et moi avons un petit jardin tout près de notre porte d’entrée. Je dois admettre que notre jardin n’est pas très impressionnant.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?
Par Karine Duhamel
La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Ranimer la flamme aux Jeux panaméricains
Par Rhea Yates
Il y a 50 ans, 10 jeunes athlètes autochtones ont couru un relais de 800 kilomètres entre St. Paul, Minnesota, et Winnipeg, Manitoba, portant le flambeau qui allait allumer la flamme des Jeux panaméricains de 1967.

Aborder les histoires des peuples autochtones
Par Karine Duhamel
Le présent blogue met l’accent sur la création et le développement du contenu qui explore les histoires au sujet de personnes autochtones dans notre pays. Pour raconter ces histoires liées aux droits de la personne, le Musée a fait participer des communautés et des personnes dans un processus visant à exposer la vérité.

Les rouages de la réconciliation
Par Karine Duhamel
Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?
Par Karine Duhamel
Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité ?
Par Karine Duhamel
Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.

Guides des ressources
Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées à l’épidémie de disparitions et d’assassinats de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada et aux États‐Unis.

Projets web
La Couverture des témoins
Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.
