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Thèmes: Droits des peuples autochtones

Expositions

Réclamer notre pouvoir et notre place

Du 3 mai 2025 au 5 avril 2030

Découvrez comment deux artistes/matriarches autochtones locales répondent au besoin de justice en créant une prise de conscience par l’art et l’action.

Six robes rouges et une robe blanche au milieu sont suspendues à des cintres en bois devant un arrière-plan. Une étoile blanche brille à l’emplacement du cœur sur la robe blanche centrale. L’arrière-plan présente des motifs sur une texture d’écorce de bouleau. Certains motifs sont éclairés par derrière pour créer des effets lumineux ressemblant à des étoiles sur les panneaux.

Histoires

La réémergence des personnes bispirituelles au 21e siècle

Par Albert McLeod

Albert McLeod écrit que les personnes bispirituelles étaient chéries dans les cultures autochtones, mais que la colonisation européenne a imposé des définitions rigides et binaires du genre et de la sexualité, que des personnes militantes s’efforcent de démanteler.

Mots-clés :

Un groupe de personnes portant des pancartes sur lesquelles on peut lire « 2-Spirited People of the 1st Nations » marchent au centre d’une rue de la ville, tandis que des gens regardent derrière des barrières de part et d’autre de la rue.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ».

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.

Mots-clés :

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

Mots-clés :

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

Mots-clés :

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ».

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Mots-clés :

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons.

Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.

Mots-clés :

Une grande oeuvre d'art composée d'objets placés dans des cadres en cèdre.

Dick Patrick : La lutte d’un ancien combattant autochtone pour l’inclusion

Par Steve McCullough et Jason Permanand

Patrick a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de retour chez lui en Colombie‐Britannique, on a refusé de le servir au restaurant parce qu’il était Autochtone. Cela ne l'a pas arrêté.

Une route de campagne couverte de neige; on voit des montages au loin.

Le wampum à deux rangs

Par Karine Duhamel

Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Mots-clés :

L’image sur le mur est faite de nombreux petits carrés blancs et ressemble à une œuvre perlée autochtone ou à une mosaïque. L’image comprend surtout des carrés blancs, mais on y voit aussi deux épaisses lignes bleues, horizontales et parallèles.

Semer une graine : un jardin communautaire au Musée

Par Matthew McRae

Ma conjointe et moi avons un petit jardin tout près de notre porte d’entrée. Je dois admettre que notre jardin n’est pas très impressionnant.

Mots-clés :

Sept personnes, hommes et femmes, travaillent dans un jardin par une journée ensoleillée. Le jardin est circulaire et renferme bien peu de plantes. Autour du jardin, on voit des herbes hautes, des arbres, un sentier et un trottoir.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?

Par Karine Duhamel

La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Ranimer la flamme aux Jeux panaméricains

Par Rhea Yates

Il y a 50 ans, 10 jeunes athlètes autochtones ont couru un relais de 800 kilomètres entre St. Paul, Minnesota, et Winnipeg, Manitoba, portant le flambeau qui allait allumer la flamme des Jeux panaméricains de 1967. 

Mots-clés :

Un homme tenant un flambeau est debout sur une échelle pour allumer une flamme dans une vasque en cuivre.

Aborder les histoires des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Le présent blogue met l’accent sur la création et le développement du contenu qui explore les histoires au sujet de personnes autochtones dans notre pays. Pour raconter ces histoires liées aux droits de la personne, le Musée a fait participer des communautés et des personnes dans un processus visant à exposer la vérité.

Mots-clés :

Un plan rapproché d'une boîte sculptée, où on voit le visage une personne contre un fond blanc.

Les rouages de la réconciliation

Par Karine Duhamel

Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?

Par Karine Duhamel

Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité ?

Par Karine Duhamel

Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

Guides des ressources

Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées à l’épidémie de disparitions et d’assassinats de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada et aux États‐Unis.

Cinq robes rouges de tailles et de modèles différents sont exposées sur des mannequins.

Projets web

La Couverture des témoins

Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.

Mots-clés :

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois.

Menus