Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Thèmes: Violations des droits de la personne

Activités

Webinaire : Soutenir le personnel enseignant pour l’éducation sur l’Holocauste

Le mercredi 29 janvier 2025

Prix : La participation à cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Lieu : Cette activité est virtuelle.

Des parois de verre inégales entourent une salle de projection avec un écran et 4 bancs en face. À l’extérieur de l’entrée de la salle, un panneau indique le film sélectionné.

Expositions

Justice climatique

De juin 2022 au 30 juin 2025

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

Histoires

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

La haine anti‐2ELGBTQI+ moderne reflète les préjugés du passé, menaçant d’effacer à nouveau les histoires des militaires queers.

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux.

« Mes futurs enfants ne connaîtront jamais le chez‐nous que j’ai connu »

Par Damhat Zagros

Une réflexion à la première personne sur le fait d’avoir été obligé de quitter son chez‐soi, et sur ce que cela signifie pour l’auteur et pour les générations futures, avec des illustrations de l’artiste kurde Neirouz Houri. L’article fournit un récit évocateur ainsi que des renseignements sur le droit international relatif aux personnes réfugiées et déplacées à l’intérieur de leur propre pays et sur les effets intergénérationnels des traumatismes et des déplacements.

Aquarelle d’un groupe d’adultes et d’enfants, dont les visages sont flous, debout dans un champ. Toutes les femmes ont la tête couverte et la plupart des personnes portent des sacs à dos et ont des objets à la main.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Chaque jour, la violence limite et menace la vie des femmes au Canada. Le système juridique et les communautés peuvent faire plus pour soutenir et défendre les victimes de la violence masculine.

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Découvrez comment les membres de la communauté rwandaise du Canada se sont mobilisés pour obtenir justice, au Canada, pour le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ».

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ».

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Découvrez le rôle des journalistes et des médias dans la dissimulation et la révélation de l’histoire de la famine génocidaire en Ukraine, orchestrée par Josef Staline.

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé.

Souvenirs du génocide de Srebrenica

Par Jeremy Maron

Kerim Bajramovic et Aida Šehović sont tous deux des Bosniaques touchés de différentes manières par le génocide de Srebrenica. Leurs points de vue offrent des perspectives personnelles distinctes à travers lesquelles nous pouvons en apprendre davantage sur Srebrenica et son héritage.

Deux soldats en uniforme sont assis sur un grand véhicule, surplombant une foule dense de personnes qui s’étend au loin.

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville

Qu’est-ce qui a mené au génocide des Tutsis au Rwanda ?

Par Jeremy Maron

Découvrez comment la division, la déshumanisation et l’incitation à la haine ouvrent la voie au génocide.

Une grande foule de personnes de tous âges portant de la nourriture et des effets personnels se dirige vers la caméra sur un long chemin de terre traversant un paysage vert vif d’herbe et de buissons. La route et la foule s’étendent dans le lointain.

Les femmes rohingyas réclament la justice

Par Paula Kelly

Un groupe de femmes et d’hommes rohingyas transportent de jeunes enfants et des effets personnels en marchant sur une digue de terre qui traverse une étendue d’eau.

Les pensionnats du Canada : enfances oubliées

Des années 1880 aux années 1990, plus de 150 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations sont arrachés à leur famille et envoyés dans des pensionnats indiens, souvent situés loin de chez eux. Beaucoup d’élèves souffrent de négligence et d’abus. Des milliers d’enfants meurent.

Un groupe de garçons en pyjama est agenouillé sur des lits simples, la tête baissée et les mains jointes comme pour prier. Une femme se tient dans la pièce, les mains jointes de la même manière.

L’esclavage noir dans l’histoire canadienne 

Par Steve McCullough et Matthew McRae

Le Canada se félicite d’avoir été une destination pour les personnes américaines qui fuyaient l’esclavage par le chemin de fer clandestin. Mais l’esclavage a également fait partie de l’histoire du Canada pendant plus de 200 ans.

Des menottes rouillées sont suspendues sur un mur blanc.

Armin Wegner : témoin du génocide arménien

Que signifie défendre les droits de la personne? Lisez l’histoire d’un infirmier qui a risqué sa propre sécurité pour documenter une atrocité.

" "

« Le creuset de l’enfer » : l’histoire des anciens combattants du Canada à Hong Kong

Par Matthew McRae

Le 8 décembre 1941, l’armée japonaise lance une attaque sur Hong Kong, alors colonie britannique en Chine du Sud.

Trois hommes âgés, membres de la Légion canadienne, sont assis côte à côte. Tous les trois portent le coquelicot du jour du Souvenir sur leur uniforme.

Un poème yiddish venu de l’Holocauste

Un seul poème nous rappelle que même au milieu des atrocités, la dignité humaine persiste.

Un papier jauni sur lequel est écrit à la main un texte en yiddish. La feuille de papier est posée à plat, mais on y voit d’anciens plis.

Guides des ressources

Les Rohingyas

Nous vous invitons à explorer ce guide comme point de départ pour en savoir plus sur le peuple rohingya.

 Une galerie de musée où on voit des photographies projetées sur de grands écrans. Il y a des fauteuils au milieu de la pièce.

Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées à l’épidémie de disparitions et d’assassinats de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada et aux États‐Unis.

Cinq robes rouges de tailles et de modèles différents sont exposées sur des mannequins.

Parler du conflit israélo‐palestinien aux enfants et aux jeunes

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources qui peuvent vous aider à parler avec les enfants et les jeunes du conflit israélo‐palestinien actuel et continu.

Les couvertures de sept livres en anglais et en français.

Pensionnats pour Autochtones du Canada

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées au système des pensionnats et aux histoires des enfants qui ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats.

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ».

Menus