Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Thèmes: Droits collectifs

Activités

Le virus de la haine

Le lundi 27 janvier 2025

Prix : La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Lieu : Salles de classe Manitoba Teachers’ Society A/B/C, au niveau 1

Une main plane au-dessus d’un clavier d’ordinateur, prête à appuyer sur une touche.

Respect, vérité et communauté dans le cadre de la loi naturelle

Le samedi 8 février 2025

Prix : Gratuit, inscription requise

Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.

Un sentier pédestre serpente à travers une zone boisée très arborée et saupoudrée de neige.

Expositions

La Couverture des témoins

20 septembre 2024 au 20 septembre 2027

Découvrez les liens entre les droits de la personne et notre histoire commune dans chacune des sections multidimensionnelles de la Couverture des témoins.

Mots-clés :

Exposition muséale présentant un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Au premier plan, des bancs circulaires créent un espace accueillant où les gens peuvent regarder et contempler l’exposition.

Justice climatique

De juin 2022 au 30 juin 2025

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

La force du nombre : le mouvement Solidarité en Pologne

De janvier 2020 à août 2026

La force du nombre démontre la puissance de l’action collective au cours de l’un des plus grands soulèvements syndicaux des temps modernes.

Mots-clés :

Une femme portant une robe coupe sa main à un mégaphone placé à sa bouche. Elle se tient debout au-dessus d’une foule de personnes rassemblée devant un portail, avec deux drapeaux flottant à proximité.

Histoires

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

La haine anti‐2ELGBTQI+ moderne reflète les préjugés du passé, menaçant d’effacer à nouveau les histoires des militaires queers.

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux.

La responsabilité de chaque personne au Canada

Par Karine Duhamel

La question des FF2E+ADA sous l’angle du droit canadien et international.

Mots-clés :

Une jeune femme aux cheveux tressés, vêtue d’une veste bordeaux et coiffée d’un bonnet d’hiver gris, regarde résolument vers l’avant, une empreinte de main rouge peinte sur la bouche et le visage.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ».

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.

Mots-clés :

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone.

La campagne d’Amchitka

Par Barbara Stowe

La musique a joué un rôle clé dans la création de Greenpeace. Joni Mitchell, James Taylor et d’autres ont donné un concert‐bénéfice pour récolter des fonds en vue de la toute première mission de l’organisation.

Un bateau sur l’eau avec des montagnes et des nuages en arrière-plan. Sa voile est décorée de grands signes de paix.

Un entretien avec Tegan and Sara

Par Équipe de conservation du MCDP

Tegan et Sara, sœurs jumelles identiques originaires de Calgary, en Alberta, se produisent ensemble depuis plus de 25 ans. Les deux sœurs se sont ouvertement identifiées comme queer et, à ce titre, leur musique a motivé, encouragé et inspiré une génération de fans LGBTQ+ et féministes en Amérique du Nord et à l’étranger.

Mots-clés :

Deux personnes aux cheveux longs en queue de cheval et portant des manteaux d’hiver posent dans le coin d’une pièce en briques peinte en gris.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

Mots-clés :

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères.

Misogynie en ligne : la « manosphère »

Par Steve McCullough

La misogynie numérique augmente. Pourquoi est‐ce que certains hommes et garçons sont attirés par des influenceurs et des groupes extrémistes, et même les recherchent?

Mots-clés :

Un homme blanc aux cheveux courts est assis seul à un bureau illuminé dans une pièce sombre. Il fixe un écran d’ordinateur.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

Mots-clés :

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ».

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Mots-clés :

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons.

Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.

Mots-clés :

Une grande oeuvre d'art composée d'objets placés dans des cadres en cèdre.

Dick Patrick : La lutte d’un ancien combattant autochtone pour l’inclusion

Par Steve McCullough et Jason Permanand

Patrick a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de retour chez lui en Colombie‐Britannique, on a refusé de le servir au restaurant parce qu’il était Autochtone. Cela ne l'a pas arrêté.

Une route de campagne couverte de neige; on voit des montages au loin.

Un bal des finissants mixte à Wilcox County

Par Matthew McRae

En 2013, les élèves d'une école secondaire en Géorgie, prenaient part au tout premier bal des finissants auquel étaient conviés aussi bien les élèves blancs que les élèves noirs.

Mots-clés :

Une femme souriante se tient devant une robe de bal rouge et un smoking noir exposés sur des mannequins. La robe et le costume sont derrière une vitrine.

Revendiquer nos droits en tant que famille transgenre

Par Rowan Jetté Knox

Les noms et pronoms peuvent changer, mais l’amour est constant

Une famille de six personnes souriantes dans un salon.

Sept caractéristiques d’accessibilité remarquables au Musée

Par Matthew McRae

Mots-clés :

Une main touche des lettres en braille dans une exposition muséale.

Les droits linguistiques sont des droits de la personne

Par Rémi Courcelles

Exploration du cadre canadien des langues officielles.

Un panneau d’arrêt et un panneau de signalisation de rue, en français et en anglais, se trouvent devant des arbres.

La grève générale de Winnipeg

Par Travis Tomchuk

Mots-clés :

Une grande foule rassemblée dans une rue.

Le symbole de la Fierté

Par Karine Duhamel

L’histoire de l’emblématique drapeau arc‐en‐ciel de la Fierté, créé par Gilbert Baker en 1978. Il constitue maintenant un symbole mondial de la lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+.

Mots-clés :

Deux grands drapeaux de la Fierté flottant fièrement dans une foule.

Le massacre de Sharpeville

Par Matthew McRae

Découvrez comment la réaction meurtrière du gouvernement sud‐africain à une manifestation pacifique a motivé une action locale et internationale contre l’apartheid.

Des gens se tiennent devant une rangée de cercueils.

Des pionniers et pionnières des droits civiques au Canada

Par Jason Permanand

Pour son courage et sa ténacité, nous nous souvenons de Viola Desmond comme d’une pionnière canadienne des droits civils. Mais saviez‐vous qu'elle n’est pas la première personne noire à avoir lutté contre la ségrégation dans les salles de cinéma et de théâtre au Canada?

Mots-clés :

Photo en noir et blanc d’un public de cinéma. La photo est prise de l’avant du cinéma en regardant vers l’arrière, de sorte que les visages du public sont visibles. Des palmiers en pot bordent les murs de chaque côté.

Le wampum à deux rangs

Par Karine Duhamel

Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Mots-clés :

L’image sur le mur est faite de nombreux petits carrés blancs et ressemble à une œuvre perlée autochtone ou à une mosaïque. L’image comprend surtout des carrés blancs, mais on y voit aussi deux épaisses lignes bleues, horizontales et parallèles.

Viola Desmond : la résistance d’une femme

Viola Desmond a inspiré le mouvement des droits de la personne au Canada quand elle a refusé de quitter son siège dans un cinéma. Et voilà qu’elle figure sur le billet de 10 $.

Un portrait de Viola Desmond encadré d'un rectangle vertical violet. Viola porte un haut blanc.

Semer une graine : un jardin communautaire au Musée

Par Matthew McRae

Ma conjointe et moi avons un petit jardin tout près de notre porte d’entrée. Je dois admettre que notre jardin n’est pas très impressionnant.

Mots-clés :

Sept personnes, hommes et femmes, travaillent dans un jardin par une journée ensoleillée. Le jardin est circulaire et renferme bien peu de plantes. Autour du jardin, on voit des herbes hautes, des arbres, un sentier et un trottoir.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?

Par Karine Duhamel

La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Ranimer la flamme aux Jeux panaméricains

Par Rhea Yates

Il y a 50 ans, 10 jeunes athlètes autochtones ont couru un relais de 800 kilomètres entre St. Paul, Minnesota, et Winnipeg, Manitoba, portant le flambeau qui allait allumer la flamme des Jeux panaméricains de 1967. 

Mots-clés :

Un homme tenant un flambeau est debout sur une échelle pour allumer une flamme dans une vasque en cuivre.

La taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises

Par Matthew McRae

Lorsqu’il était tout jeune garçon à Vancouver, Henry Yu ne comprenait pas pourquoi son grand‐père l’amenait faire de grandes promenades pour aller visiter le quartier chinois.

Mots-clés :

Quatre hommes assis sur un sofa qui regardent l’appareil-photo.

L’internement des Canadiens et des Canadiennes d’origine japonaise

Par Matthew McRae

Avant que la Deuxième Guerre mondiale n’éclate, Lena Hayakawa menait une vie très idyllique, selon ses propres mots.

Mots-clés :

Photo en noir et blanc d’une femme avec deux enfants qui se tiennent derrière une pile de bagages et de couvertures et qui fixent l’objectif.

L’histoire du Komagata Maru

Par Matthew McRae

Lorsque Nimrat Randhawa et sa famille ont immigré au Canada à l’été 2003, c’est littéralement dans la noirceur totale qu’ils sont arrivés au pays.

Mots-clés :

Une jeune femme est assise sur un rebord dans une grande salle circulaire. Elle sourit au photographe et porte un jeans, une chemise foncée et un manteau rouge.

Aborder les histoires des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Le présent blogue met l’accent sur la création et le développement du contenu qui explore les histoires au sujet de personnes autochtones dans notre pays. Pour raconter ces histoires liées aux droits de la personne, le Musée a fait participer des communautés et des personnes dans un processus visant à exposer la vérité.

Mots-clés :

Un plan rapproché d'une boîte sculptée, où on voit le visage une personne contre un fond blanc.

Les rouages de la réconciliation

Par Karine Duhamel

Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?

Par Karine Duhamel

Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

Porteurs noirs de wagons‐lits

Par Travis Tomchuk

Les hommes noirs employés comme porteurs de wagons‐lits au Canada à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu de années 1950 étaient victimes de discrimination raciale et d’exploitation au travail.

Photo en noir et blanc de quatre hommes en tenue de porteurs ferroviaires. Tous les quatre sourient et les deux du centre se serrent la main.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité ?

Par Karine Duhamel

Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

Guides des ressources

Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées à l’épidémie de disparitions et d’assassinats de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada et aux États‐Unis.

Cinq robes rouges de tailles et de modèles différents sont exposées sur des mannequins.

Projets web

La Couverture des témoins

Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.

Mots-clés :

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois.

Menus